Mettre l’Olivia Fund sur votre testament 

Par le biais de votre testament, vous pouvez léguer (une partie de) votre patrimoine à une institution caritative.

Par testament, vous pouvez, sans toucher à la réserve de vos héritiers, léguer également votre patrimoine à une institution caritative. En couchant l’Olivia Fund sur votre testament, vous contribuez donc concrètement à améliorer les chances de guérison des enfants souffrant de cancer. Vous pouvez désigner l’Olivia Fund comme légataire ou nous léguer un montant ou un pourcentage précis de votre patrimoine. Comme les droits de succession sur un legs à une asbl agréée ne s’élèvent qu’à 8,50 % en Flandre (12,50 % dans la Région de Bruxelles-Capitale et 7 % dans la Région wallonne), vous avez la certitude que la plus grande partie de votre patrimoine servira réellement à financer des recherches innovantes contre le cancer.

Si vous ne voulez pas léguer tout votre patrimoine à une œuvre caritative, vous pouvez opter pour un legs en duo à une asbl agréée telle que l’Olivia Fund. Si vous désignez l’Olivia Fund légataire universel dans le cadre d’un legs en duo, l’Olivia Fund prendra en charge les droits de succession des autres légataires (autrement dit des autres héritiers). Très souvent, cela présente également des avantages pour ces autres héritiers. En effet, une asbl agréée ne doit payer des droits de succession que de 8,50 % en Flandre (12,50 % dans la Région de Bruxelles-Capitale et 7 % dans la Région wallonne). À titre de comparaison : les droits de succession entre personnes physiques peuvent, selon le degré de parenté et le montant de l’héritage, s’élever jusqu’à 90 %.

Il s’agit d’une matière complexe. Ne manquez donc pas de vous informer auprès de votre notaire.

Vous avez des points American Express ?

American Express a un programme de fidélité qui vous permet d’économiser des points.

Vous pouvez échanger ces points Membership Rewards® contre un don à l’Olivia Fund. 10 000 points représentent un don de 40 euros.

Cliquez ici pour échanger vos points.

Avantage fiscal en Belgique

Pour toute donation à partir de 40 euros par an (également sous forme de montant cumulé), vous recevez une attestation fiscale. Votre don est en effet déductible fiscalement et entraîne une diminution de l’impôt sur les personnes physiques. Vous récupérez ainsi 45 % de votre donation ; autrement dit, lorsque vous faites un don de 40 euros, vous ne dépensez en fait que 22 euros. Votre don ne peut toutefois pas dépasser 10 % de vos revenus nets.

Les entreprises aussi peuvent déduire les dons d’un résultat fiscal positif. Cela peut rapidement offrir une économie fiscale de 25-34 %. Ici aussi, la loi impose des limites au montant du don (pour 2015, la limite est de 5 % du résultat fiscal positif, avec un maximum de 500 000 euros).

L’Olivia Hendrickx Research Fund est agréé sous le numéro 4 738403 47 en tant qu’institution de recherche scientifique, telle que visée à l’article 145, 33, §1 du Code des impôts sur les revenus de 1992.

 

Agrément ANBI aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas aussi, votre don peut être déduit de l’impôt sur les revenus. L’Olivia Hendrickx Research Fund possède depuis 2013 un agrément ANBI (Algemeen Nut Beogende Instelling, institution caritative d’utilité publique).

Cet agrément ANBI garantit la déductibilité de votre don. Il vous suffit de l’indiquer dans vos impôts, aucune attestation fiscale n’est envoyée.

(code RSIN 823838754)